statistiques

vendredi 19 août 2011

LE GORILLE


 Fichier:Bristol.zoo.western.lowland.gorilla.arp.jpg
Caractéristiques physiques:

Le gorille est après le bonobo et le chimpanzé, du point de vue génétique, l’animal le plus proche de l’humain. Cette parenté a été confirmée par les similitudes entre les chromosomes et les groupes sanguins. Notre génome ne diffère que de 2 % de celui du gorille.
Redressés, les gorilles atteignent une taille de 1,70 mètre, mais ils sont en fait un peu plus grands car ils ont les genoux fléchis. L’envergure des bras dépasse la longueur du corps et peut atteindre 2,75 mètres.
Il existe une grande différence de masse entre les sexes : les femelles pèsent de 90 à 150 kilogrammes et les mâles jusqu'à 275. En captivité, particulièrement bien nourris, ils atteignent 350 kilogrammes.
Le pelage dépend du sexe et de l’âge. Chez les mâles les plus âgés se développe sur le dos une fourrure gris argenté, d'où leur nom de « dos argentés ». Le pelage des gorilles de montagne est particulièrement long et soyeux.
Comme tous les anthropoïdes, les gorilles sont dépourvus de queue. Leur anatomie est puissante, le visage et les oreilles sont glabres et ils présentent des torus supra-orbitaires marqués.
  • Longévité : 30 ans en milieu naturel, jusqu'à 50 ans en captivité ;
  • Durée de gestation : 250 à 270 jours.
  • Longueur moyenne du pénis en érection :15 cm
  • les Gorilles, comme d'autres singes proches de l'homme possèdent des dermatoglyphes (équivalent des empreintes digitales), y compris sur les phalanges des mains qui sont des zones de contacts avec le sol quand le gorille marche sur les poings fermés ou à demi ouverts.
  • Mode de vie:
  • Les gorilles habitent les forêts et sont actifs le jour. Tandis que les gorilles des pays plats préfèrent les forêts tropicales humides, les gorilles des montagnes vivent plutôt dans les forêts secondaires. Les gorilles des montagnes se tiennent la plupart du temps au sol. Les gorilles des pays plats grimpent souvent dans les arbres à la recherche de nourriture, même les mâles lourds montent fréquemment dans des arbres dont la hauteur peut atteindre vingt mètres. À terre, les gorilles marchent à quatre pattes en s'appuyant sur les phalanges de leurs mains et non sur les paumes comme d'autres singes plus franchement quadrupèdes. Chaque nuit, pour se reposer, ils construisent un nid de feuilles en à peine cinq minutes. Les gorilles de montagne ont leurs nids à terre la plupart du temps, les gorilles des pays plats dans les arbres.
    Les gorilles vivent en groupe avec à leur tête un mâle adulte appelé «dos argenté». La composition des groupes varie de deux à trente individus, la moyenne se situant entre 10 et 15. En général chaque groupe se compose d'un mâle adulte (mâle à dos d'argent), d'un ou de plusieurs mâles plus jeunes (mâles à dos noirs), de plusieurs femelles adultes (cinq à six) et de quelques petits. Lorsqu'il y a plusieurs mâles dans un groupe, seul le mâle dominant peut s'accoupler.
    Le comportement des groupes est variable, les séparations temporaires pour la recherche de nourriture sont fréquentes. Contrairement à beaucoup d'autres genres de primates ce sont le plus souvent les femelles qui quittent le groupe pour en trouver un autre. Les groupes durent généralement longtemps, parfois surviennent des luttes entre mâles pour savoir qui dirigera le groupe. Si un nouveau mâle gagne, il tue la descendance du vaincu. On peut voir dans cet infanticide un profit biologique du fait que les femelles qui allaitent ne peuvent pas concevoir et, après la mort de leur petit, sont rapidement prêtes à copuler de nouveau.
    L'instinct territorial est peu développé, plusieurs groupes cherchent leur nourriture aux mêmes endroits et s'évitent les uns les autres. Comme leur nourriture se compose surtout de feuilles, ils n'ont pas à aller bien loin pour la trouver, d'abord parce que les feuilles abondent, ensuite parce qu'elles sont peu nutritives, ce qui les oblige à de longues périodes de repos. Les gorilles connaissent toute une série de sons, des cris et de grognements qu'ils utilisent pour reconnaître les membres de leur groupe et les étrangers et aussi comme moyen d'intimidation. On connaît bien leur façon de se frapper la poitrine. On croyait autrefois ce comportement réservé aux mâles plus âgés, on le retrouve en fait chez tous. Il sert probablement à signaler sa position, ou il s'agit d'un rituel de bienvenue. Début 2009, l'une des plus vastes études jamais faites sur les grands singes, menée par des scientifiques de l'Université de Saint-Andrews en Écosse, indique l'existence d'un langage commun chez tous les gorilles basé sur 102 signes.
    Les gorilles comme les chimpanzés utilisent des feuilles épineuses, riches en tannin pour se débarrasser des parasites intestinaux qui les gênent. Ils avalent une quantité plus grande de ces feuilles sans les mâcher, si bien qu'elles délogent les vers des parois intestinales.
    Son regard

    Régime alimentaire:

    Les gorilles se nourrissent en très grosse partie de végétaux : fruits en grande partie, pousses, tiges, feuilles, mais parfois aussi d'insectes (termites).

    Population:

  • Toutes les espèces de gorilles sont inscrites sur l'annexe I de la CITES et sont déclarées comme en danger d'extinction voire en danger critique pour le Gorilla gorilla par l'UICN. Le PNUE (programme des Nations unies pour l'environnement) donne les estimations suivantes en 2003 :
    Gorille commun :
    Gorille de montagne :
    • La population ougandaise, d'après les recensements, s'élevait à 300 individus en 1997, 320 en 2002 et 340 en 2007 dans le parc de Bwindi
    • Estimation 2007. Il y aurait 720 gorilles de montagne dans le monde.

    Menaces:

  • Le gorille des plaines de l'ouest (Gorilla gorilla gorilla), plus petit que le gorille des montagnes, est reconnu sur le plan international comme espèce en danger (statut UICN). Plusieurs raisons expliquent sa situation :
    • Destruction de son habitat ;
    • Chasse illégale pour sa viande ;
    • Croyances fétichistes (pouvoir attribué à son crâne, ses os, ses mains) ;
    • Contrebande de bébés gorilles.
    À cela, s'ajoute l'apparition de la fièvre hémorragique due au virus Ebola et d'autres pathologies. Depuis novembre 2000 au Congo-Brazzaville et au Gabon, l'apparition du virus Ebola a fait plusieurs centaines de victimes parmi les grands singes.
    Les dernières estimations font état de la disparition de près de 5 000 gorilles suite à cette épidémie.

LE CHIMPANZE

Description:

Les pieds de ce quadrumane sont mieux adaptés à la marche que ceux des orangs-outans : la plante des pieds est plus large et les orteils plus courts. Ses longs bras ont une envergure égale à une fois et demie la hauteur du corps. Le pelage est sombre et la face, la paume des mains et la plante des pieds sont nues. Sa peau est rosée, noire ou tachetée, selon les populations, avec une grande variabilité. Les oreilles, les lèvres et les arcades sourcilières — bourrelets sus-orbitaux — sont saillantes et la queue est absente. Le cerveau du chimpanzé, d'un volume de 360 à 380 cm3 est entre trois et quatre fois moins volumineux que celui de l'homme.
  • Longévité : 45 ans.
  • Poids : 45-80 kg.
  • Hauteur : mâles 170 cm ; femelles 130 cm.
Alimentation:

On pensait que les chimpanzés étaient végétariens mais, en fait, ils chassent aussi les mammifères pour se nourrir.
Reproduction:

Femelle chimpanzé avec son petit.

La femelle a un cycle menstruel de 35 jours. Elle est fécondable pendant six jours et demi lors de chaque cycle et peut s'accoupler à tout moment de l'année.
La gestation dure plus de sept mois et produit un seul petit (rarement des jumeaux).
Tout de suite après la naissance, le petit sans défense s'accroche au pelage de sa mère et s'installe sur son dos quand elle se déplace.
Le jeune chimpanzé est sevré vers quatre ans, mais peut continuer à se déplacer avec sa mère jusqu'à l'âge de dix ans.
Il arrive que la descendance reste en contact avec la mère pendant toute sa vie, qui peut atteindre soixante ans dans la nature.

LE CAPUCIN

Portrait du capucin :
La queue (appendice caudal) mesure 40 à 50 cm alors que le corps ne dépasse pas 46 cm. Le poids varie de 2 à 4 kg

Une calotte de poils noirs se distingue sur l’occiput, le reste du visage étant blanc. Chez les spécimens âgés, les poils du visage peuvent former de grosses touffes.
La fourrure en haut des membres et sur le plastron varie du marron clair au blanc cassé. La partie inférieure du corps, le dos et la queue sont de couleur plus sombre, brun foncé au noir.



 Le mâle est un peu plus gros que la femelle.

Les capucins ont des mains agiles. Leur pouce est assez long ce qui facilite une très bonne prise aux branches.
Contrairement au pouce de la main, le gros orteil est opposable aux autres doigts et leur permet de bien s’agripper.

Par contre, le pouce de la main est peu opposable aux autres doigts. Ce caractère primitif rend malaisée la manipulation d’objets.

Les mains portent de véritables ongles et non des griffes, contrairement aux ouistitis.

Les capucins possèdent de larges yeux et voient en couleur. Cela leur permet d’évaluer avec précision les distances et le degré de maturité d’un fruit.

Le singe capucin possède un très gros cerveau par rapport à sa taille. Même si sa structure reste simple, il en résulte une très vive intelligence.

Comme le montre sa morphologie, c’est un singe arboricole qui reste le moins longtemps possible au sol.

Le sapajou capucin évolue dans les forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Il existe quatre sous-espèces de capucins moines qui occupent des zones géographiques différentes :

Cebus capucinus limitaneus : Belize, Honduras et Nicaragua
C. c. imitator : Costa Rica et Panama
C. c. capucinus : Colombie
C. c. curtus : île de Gorgone et au Nord de la Colombie.

Alimentation des capucins

Les capucins se nourrissent surtout de fruits mûrs et d’insectes adroitement saisis au vol. Mais, ils peuvent tout aussi bien consommer des fruits verts, des feuillages, des graines ou des racines. Ils s’alimentent également de crabes ou d’huîtres et de petits vertébrés ainsi que d'oisillons.

Ce sont des animaux qui prennent leur repas à table dans le sens propre du terme. Ils ont en effet l’habitude de constituer une petite tablette avec leurs deux avant-bras serrés l’un contre l’autre à hauteur de la poitrine.
Prenant en bouche les graines disposées sur cette tablette improvisée, ils les mâchent et en recrachent les parties non comestibles sur cette même tablette.

Ils sont capables de casser des coques de noix dures en les frappant des deux mains contre un tronc d’arbre
La reproductionC’est à la femelle que revient l’initiative de l’accouplement. Cette dernière aborde un groupe de mâle, haussant les sourcils et esquissant une moue des lèvres bien particulière.
Le mâle qui est intéressé lui offre alors un accouplement rapide pour la quitter aussitôt.

Le pic des naissances se situe au moment de la saison des pluies, période la plus faste en ressources alimentaires.

Après une gestation d’environ 5 mois, la femelle met au monde un seul petit. Les jumeaux sont rares. Elle met son petit au monde dans les arbres. Pesant 200 à 300 grammes, le nouveau-né s’agrippe immédiatement à la fourrure de sa mère.
Il ne la quittera pas pendant un mois.



A 2 mois, le bébé sapajou utilise sa technique d’accrochage sur d’autres dos que celui de sa mère. C’est un début d’émancipation.
Les femelles qui ne sont pas encore en âge de procréer ont officiellement en charge le rôle d’assistance maternelle.

Très vite, l’enfant se met à grimper et à explorer le monde. Il établit des liens avec les autres membres et se fait des amis parmi les autres juvéniles.
Tous ces contacts sont primordiaux pour sa future vie sociale et peut-être qu’un jour le jeune obtiendra le rôle de dominant.
Mais pour cela, il doit s’affirmer socialement.

En captivité, le record de longévité est de 46 ans.



jeudi 18 août 2011

LE MANDRILL

Le mandrill (Mandrillus sphinx) est un primate de la famille des cercopithécidés, apparenté au babouin et très proche du drill

.Fichier:Mandrill at Las Aguilas Jungle Park.JPG
Répartition:
En Afrique, dans les forêts de plaine du Cameroun et du Gabon. La rivière Ogooué sépare l'espèce en deux populations principales. Bien qu'espèce forestière, il peut faire des incursions dans les zones de savane ou dans les plantations où il cause des ravages.

Description:

Il mesure de 56 à 81 cm, plus sa queue de 7 cm. La femelle pèse 20 kg, le mâle, 50 kg. Le mâle adulte se reconnaît aux couleurs vives de sa face dépourvue de poils. Sa peau bleutée est soulignée par de larges rayures. Son nez est rouge vif. Sa tête est entourée d'une collerette de poils blancs. Des couleurs vives teintent aussi ses fesses. Quand il se déplace, il frotte sa poitrine sur les troncs d'arbres pour y imprimer son odeur.

Alimentation:

Le mandrill collecte 75% de sa nourriture au sol ou dans les basses strates de la forêt. Le mandrill est omnivore : son régime est à 90% composé de fruits et de graines. Il peut aussi se nourrir de tubercules, de champignons ou de feuilles. La part animale de son régime (10%) provient essentiellement des petits animaux de la litière (fourmis, araignées, escargots, grenouilles...). Ils peuvent aussi chasser des petits rongeurs ou récupérer dans les nids des oeufs ou des oisillons.

Sociologie et reproduction:

Les mandrills vivent en groupes sociaux multi-mâles multi-femelles très hiérarchisés. Les groupes sont très grands (600, 800, on a déjà observé jusqu'à 1000 individus) et pratiquent le nomadisme. Les femelles héritent du rang social de leur mère et restent dans leur groupe natal toute leur vie (société organisée en matrilignes). La hiérarchie des mâles est instable et dépend largement de l’aptitude au combat des individus. Entre 6 et 9 ans les jeunes mâles quittent leur troupe natale et errent en solitaires jusqu’à être acceptés dans un autre groupe. La puberté commence plus tard chez le mâle et dure plus longtemps (entre 4 et 10 ans) que chez la femelle (à 3-4 ans), la première reproduction des femelles arrivant après 4 ans tandis que celle des mâles arrive après 10 ans. La reproduction a lieu pendant la saison sèche (juin à septembre). L’essentiel des accouplements est le fait des mâles de haut rang même si le lien entre rang social et succès de reproduction est très variable. La stratégie du mâle dominant pour s’accaparer les femelles fertiles est de les surveiller jusqu’à ce qu’elles acceptent la copulation. Les autres mâles de haut rang social peuvent aussi garder des femelles mais les individus de bas rang social doivent se cacher pour s’accoupler. La monopolisation des femelles fertiles par le mâle dominant diminue lorsque le nombre de mâles augmente dans le groupe ou quand plusieurs femelles sont fertiles en même temps. Lorsqu’un mandrill devient mâle dominant son nez devient totalement rouge, en même temps que son niveau de testostérone augmente. Un nez rouge constitue un facteur de choix du mâle important pour les femelles. Les mandrills vivant en groupes importants et souvent dans un habitat forestier, il est difficile de connaître la position hiérarchique de l’ensemble des individus de la troupe. La couleur du nez permettrait également aux mâles de savoir immédiatement quelle est la position sociale des mâles qu’il rencontre et de savoir s’il est supérieur ou inférieur à l’autre. Etre mâle dominant constitue un facteur de stress important pour le mâle car il est continuellement menacé et agressé par les autres prétendants au trône. Les hauts niveaux de testostérone du mâle dominant pourraient également constituer un facteur de fragilisation. Lorsqu’il est renversé, le mâle dominant dégringole rapidement dans la hiérarchie car il est en mauvaise condition physique. Néanmoins, il garde la coloration de son nez pendant quelques temps.

Et encore:

Les femelles et les petits émettent des cris perçants, « ka, ka, ka ». Le mâle dominant signale sa présence par un « oum-oum » très grave.

  • Ses canines supérieures mesurent jusqu'à 6 cm. Sa mâchoire est aussi puissante que celle de la panthère, son prédateur.
  • Victime de la déforestation et du braconnage, le mandrill est menacé d'extinction.

LE HERISSON







Nom: Erinaceus europaeus
Familles: Erinaceidae
Ordre :Insectivores
Longueur :22 à 27 cm
Hauteur: 12 à 15 cm
Poids : 800 à 1200 g
Pelage : piquants jaunâtres, brun foncé à l'extrémité
Longévité : 7 à 10 ans, 3 ans en moyenne



BIOLOGIE ET CARACTERISTIQUES





    Le hérisson (erinaceus europaeus) est un petit mammifère de la famille des erinaceidae, de l’ordre des insectivores. Il mesure de 20 à 30 cm de long pour une hauteur de 10 à 15 cm. La queue mesure de 15 à 30 mm Les pattes antérieures et postérieures possèdent 5 doigts munis d’ongles
    détail d'une patte arrière
    Son poids de 800 à 2000 grammes varie en fonction des saisons, de l’abondance de la nourriture et de son âge Sa longévité est de 7 à 10 ans. Mais le taux de mortalité est très important et l’espérance de vie est de 3 ans en moyenne.(plus des ¾ de jeunes hérissons disparaissent dès la première année) ; En captivité, sa longévité ne dépasse pas 5 ans. Il possède 36 dents pointues
    Il se déplace de façon bruyante dans la végétation à la vitesse de 3 mètres par minute. Sa nourriture est constituée essentiellement des insectes nuisibles du jardin, des escargots et des limaces. Il est considéré comme un auxiliaire du jardin. Son odorat et son ouie sont très développés Le nez du hérisson en bonne santé est toujours humide Ses piquants sont au nombre de 4000 à 7000 selon l’âge et le poids de l'animal. Les oreilles mesurent un centimètre Le ventre du hérisson ne possède pas de piquants, uniquement des poils La température corporelle est d’environ 35°C et descend à 5°C en hibernation La fréquence cardiaque d’environ 140 battements (entre 120 et 170) et de 20 battements en hibernation. La respiration est de 24 à 50 mouvements par minute (détendu ou endormi) 50 à 11 (en activité ou reniflant) C’est un animal aux mœurs nocturnes. On peut reconnaître le sexe de l’animal à son emplacement sur le ventre. Chez le hérisson mâle le sexe est situé en plein milieu du ventre alors que chez la femelle le sexe est placé entre les pattes arrière tout près de son anus. Il est commun dans toute l’Europe y compris en Russie, en Turquie et dans le Caucase. Il a été introduit en Nouvelle Zélande. Il existe des espèces vivant en Afrique et en Asie. C’est un animal qui ne se trouve pas en Amérique ni en Australie.





Le hérisson a une vision faible mais il distingue néanmoins certaines couleurs.

Il détecte sa nourriture grâce à son odorat très développé. Les centres olfactifs occupent une grande place dans le cerveau du hérisson.

Ses moustaches sensitives sont courtes et ne jouent pas un rôle capital.

Son ouïe est très développée et joue un rôle primordial dans la détection des proies. Il entend les vers qui se déplacent même à 3 cm sous le sol.


LES SENS DU HERISSON

SON HABITAT ET SON TERRITOIRE



Il habite les bois de feuillus, les haies, les parcs, les prairies, les jardins.

On peut le trouver jusqu’à + ou - 1200m d’altitude uniquement dans les zones couvertes de végétation. Il est rare dans les forêts de résineux.

Il hiberne dans un nid de feuilles et de brindilles. Nid identique pour la reproduction.

Pendant la période d'hibernation, ils peuvent changer souvent de nid.

Il a besoin d’un espace de 15 à 40 ha et la densité des populations varie de 1 hérisson pour 0,5 ha à 1 pour 3 ha.

Les territoires de différents hérissons se chevauchent mais les rencontres sont réduites car les hérissons s’évitent.


SON MODE DE DEFENSE



En cas de danger, il se roule en boule en hérissant ses piquants au nombre de 7000.

Les piquants érectiles sont en fait des poils de 3 cm de long environ, de couleur brune à la base et à l’extrémité jaune ou blanche. Ils sont solides et pratiquement incassables.

Les piquants ont une durée de vie d’environ 18 mois.

les piquants se renouvellent tout au long de l'année.

Quand il est en sécurité, le hérisson porte ses piquants le long du corps, lissés. Dès qu’il entend un bruit, il redresse ses piquants et s’il se croit en danger, il se roule en boule et peut rester dans cette position pendant des heures. C’est ce qui le rend si vulnérable sur les routes

Si vous croisez un hérisson sur une route, poussez le avec un bâton. ll roulera. Sinon manipulez le avec des gants.


SON MODE DE VIE



Dans la nature, le hérisson est solitaire. En captivité, on constate la formation de groupes plus ou moins hiérarchisés.

Il passe le plus clair de son temps soit 18 heures par jour à dormir et le reste de son temps à chasser.

Il chasse et mange uniquement la nuit, la museau plaqué au sol ou le nez en l'air pour sentir les proies. Grâce à son ouïe très développée il entend le moindre insecte et grâce à son odorat tout autant développé, il détecte facilement ses proies.

Le hérisson a un très bon sens de l’orientation et une très bonne mémoire des lieux : il peut retrouver son gîte après un déplacement de plusieurs kilomètres.

Les bébés crient lorsqu'ils sont inquiets. Les adultes le font quand ils ont très peur. Ces cris ressemblent à des cris de cochon.




Le hérisson est un consommateur d’invertébrés. Il se nourrit de limaces, mais essentiellement d’escargots, les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les perce-oreilles en grande quantité, des sauterelles, des grillons et quelques rares fois des grenouilles, des lézards, des oisillons, des œufs. Il aime également les fruits et les champignons. Son mets préféré est surtout composé de lombrics et de coléoptères.

Sa ration alimentaire est de 70 grammes

Il a un odorat et une ouïe très développés et il est capable d’entendre un ver de terre se glissant sous les feuilles mortes et même jusqu'à 5 cm sous le sol.

Le Hérisson souffle et grogne quand il se nourrit Ecouter un hérisson en train de chasser

Les hérissons apprécient également les croquettes pour chats ou chiens

Vous pouvez nourrir les hérissons avant l'arrivée de l'automne pour les aider à mieux vivre la période d'hibernation. Mais il est conseillé de ne pas leur donner systématiquement à manger en période estivale car ils doivent chasser. Aliments pour chats à base de poulet ou patées spéciales hérissons constitueront leurs repas.

Le lait est un aliment toxique et il ne faut jamais en proposer à l’animal dont la seule boisson doit rester l’eau







CHASSE ET REGIME ALIMENTAIRE

TRACES


Les indices de la présence d'un hérisson sont les crottes déposées au hasard (par exemple sur les pelouses). Elles sont cylindriques, de taille variable (en général jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long), noir brillant. Elles contiennent souvent des élytres et autres débris d’insectes.



Empreintes de hérisson dans la neige


Les lieux de passage sont visibles le matin dans les herbes couvertes de rosée (herbes inclinées en avant)..