statistiques

mercredi 17 août 2011

LE TAMANOIR


Le tamanoir est bien particulier.
Son alimentation
Cet animal d’Amérique du Sud et d'Amérique Centrale, également surnommé le fourmilier géant, consomme quelques dizaines de milliers de fourmis et de termites chaque jour. Sa langue gluante, mesurant entre 50 cm et 1 m, lui permet de réaliser cette prouesse. Ainsi, il entre son museau dans les fourmilières et fait un mouvement continuel rapide de va-et-vient avec sa langue. En fait, on a évalué que chaque minute, ce sont 160 fois que l’animal édenté entre et sort sa langue de sa bouche.
Quelques caractéristiques
Ce mammifère dort entre 14 et 16 heures par jour. Le reste de son temps, il le passe à chercher de la nourriture, de façon solitaire. La vue du tamanoir n'est pas très bonne, alors que son odorat est excellent.
C’est à chaque deux ans qu’a lieu la reproduction. La gestation dure environ 150 jours et résulte en la naissance d’un petit qui sera allaité durant 6 mois. Pendant une certaine période, la femelle porte son petit sur son dos.
L’animal, dont le poids est approximativement de 40 kg, est doté d’une fourrure grise, noire et blanche. Sa taille est comparable à celle d'un berger allemand. Son espérance de vie est de 15 ans. Ses prédateurs sont le jaguar et le puma. De plus, la vie du tamanoir est menacée par plusieurs éléments, dont les feux de forêt et la destruction de son habitat, suite aux transformations de terrains, comme l'agrandissement des villes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire