statistiques

jeudi 18 août 2011

LE HERISSON







Nom: Erinaceus europaeus
Familles: Erinaceidae
Ordre :Insectivores
Longueur :22 à 27 cm
Hauteur: 12 à 15 cm
Poids : 800 à 1200 g
Pelage : piquants jaunâtres, brun foncé à l'extrémité
Longévité : 7 à 10 ans, 3 ans en moyenne



BIOLOGIE ET CARACTERISTIQUES





    Le hérisson (erinaceus europaeus) est un petit mammifère de la famille des erinaceidae, de l’ordre des insectivores. Il mesure de 20 à 30 cm de long pour une hauteur de 10 à 15 cm. La queue mesure de 15 à 30 mm Les pattes antérieures et postérieures possèdent 5 doigts munis d’ongles
    détail d'une patte arrière
    Son poids de 800 à 2000 grammes varie en fonction des saisons, de l’abondance de la nourriture et de son âge Sa longévité est de 7 à 10 ans. Mais le taux de mortalité est très important et l’espérance de vie est de 3 ans en moyenne.(plus des ¾ de jeunes hérissons disparaissent dès la première année) ; En captivité, sa longévité ne dépasse pas 5 ans. Il possède 36 dents pointues
    Il se déplace de façon bruyante dans la végétation à la vitesse de 3 mètres par minute. Sa nourriture est constituée essentiellement des insectes nuisibles du jardin, des escargots et des limaces. Il est considéré comme un auxiliaire du jardin. Son odorat et son ouie sont très développés Le nez du hérisson en bonne santé est toujours humide Ses piquants sont au nombre de 4000 à 7000 selon l’âge et le poids de l'animal. Les oreilles mesurent un centimètre Le ventre du hérisson ne possède pas de piquants, uniquement des poils La température corporelle est d’environ 35°C et descend à 5°C en hibernation La fréquence cardiaque d’environ 140 battements (entre 120 et 170) et de 20 battements en hibernation. La respiration est de 24 à 50 mouvements par minute (détendu ou endormi) 50 à 11 (en activité ou reniflant) C’est un animal aux mœurs nocturnes. On peut reconnaître le sexe de l’animal à son emplacement sur le ventre. Chez le hérisson mâle le sexe est situé en plein milieu du ventre alors que chez la femelle le sexe est placé entre les pattes arrière tout près de son anus. Il est commun dans toute l’Europe y compris en Russie, en Turquie et dans le Caucase. Il a été introduit en Nouvelle Zélande. Il existe des espèces vivant en Afrique et en Asie. C’est un animal qui ne se trouve pas en Amérique ni en Australie.





Le hérisson a une vision faible mais il distingue néanmoins certaines couleurs.

Il détecte sa nourriture grâce à son odorat très développé. Les centres olfactifs occupent une grande place dans le cerveau du hérisson.

Ses moustaches sensitives sont courtes et ne jouent pas un rôle capital.

Son ouïe est très développée et joue un rôle primordial dans la détection des proies. Il entend les vers qui se déplacent même à 3 cm sous le sol.


LES SENS DU HERISSON

SON HABITAT ET SON TERRITOIRE



Il habite les bois de feuillus, les haies, les parcs, les prairies, les jardins.

On peut le trouver jusqu’à + ou - 1200m d’altitude uniquement dans les zones couvertes de végétation. Il est rare dans les forêts de résineux.

Il hiberne dans un nid de feuilles et de brindilles. Nid identique pour la reproduction.

Pendant la période d'hibernation, ils peuvent changer souvent de nid.

Il a besoin d’un espace de 15 à 40 ha et la densité des populations varie de 1 hérisson pour 0,5 ha à 1 pour 3 ha.

Les territoires de différents hérissons se chevauchent mais les rencontres sont réduites car les hérissons s’évitent.


SON MODE DE DEFENSE



En cas de danger, il se roule en boule en hérissant ses piquants au nombre de 7000.

Les piquants érectiles sont en fait des poils de 3 cm de long environ, de couleur brune à la base et à l’extrémité jaune ou blanche. Ils sont solides et pratiquement incassables.

Les piquants ont une durée de vie d’environ 18 mois.

les piquants se renouvellent tout au long de l'année.

Quand il est en sécurité, le hérisson porte ses piquants le long du corps, lissés. Dès qu’il entend un bruit, il redresse ses piquants et s’il se croit en danger, il se roule en boule et peut rester dans cette position pendant des heures. C’est ce qui le rend si vulnérable sur les routes

Si vous croisez un hérisson sur une route, poussez le avec un bâton. ll roulera. Sinon manipulez le avec des gants.


SON MODE DE VIE



Dans la nature, le hérisson est solitaire. En captivité, on constate la formation de groupes plus ou moins hiérarchisés.

Il passe le plus clair de son temps soit 18 heures par jour à dormir et le reste de son temps à chasser.

Il chasse et mange uniquement la nuit, la museau plaqué au sol ou le nez en l'air pour sentir les proies. Grâce à son ouïe très développée il entend le moindre insecte et grâce à son odorat tout autant développé, il détecte facilement ses proies.

Le hérisson a un très bon sens de l’orientation et une très bonne mémoire des lieux : il peut retrouver son gîte après un déplacement de plusieurs kilomètres.

Les bébés crient lorsqu'ils sont inquiets. Les adultes le font quand ils ont très peur. Ces cris ressemblent à des cris de cochon.




Le hérisson est un consommateur d’invertébrés. Il se nourrit de limaces, mais essentiellement d’escargots, les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les perce-oreilles en grande quantité, des sauterelles, des grillons et quelques rares fois des grenouilles, des lézards, des oisillons, des œufs. Il aime également les fruits et les champignons. Son mets préféré est surtout composé de lombrics et de coléoptères.

Sa ration alimentaire est de 70 grammes

Il a un odorat et une ouïe très développés et il est capable d’entendre un ver de terre se glissant sous les feuilles mortes et même jusqu'à 5 cm sous le sol.

Le Hérisson souffle et grogne quand il se nourrit Ecouter un hérisson en train de chasser

Les hérissons apprécient également les croquettes pour chats ou chiens

Vous pouvez nourrir les hérissons avant l'arrivée de l'automne pour les aider à mieux vivre la période d'hibernation. Mais il est conseillé de ne pas leur donner systématiquement à manger en période estivale car ils doivent chasser. Aliments pour chats à base de poulet ou patées spéciales hérissons constitueront leurs repas.

Le lait est un aliment toxique et il ne faut jamais en proposer à l’animal dont la seule boisson doit rester l’eau







CHASSE ET REGIME ALIMENTAIRE

TRACES


Les indices de la présence d'un hérisson sont les crottes déposées au hasard (par exemple sur les pelouses). Elles sont cylindriques, de taille variable (en général jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long), noir brillant. Elles contiennent souvent des élytres et autres débris d’insectes.



Empreintes de hérisson dans la neige


Les lieux de passage sont visibles le matin dans les herbes couvertes de rosée (herbes inclinées en avant)..




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire